vendredi 14 novembre 2008

Le dogme de l' Immaculée Conception: Sa pertinence aujourd'hui

Les textes que vous allez pouvoir lire ont été prononcés dans le cadre de la célébration du 150ème anniversaire de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception à la paroisse du même nom de Paris XII en France le samedi 04 Décembre 2004 de 14h30 à 18h.

Les intervenants étaient :

1. Madame Marie-Bénédicte Dary, docteur en histoire qui a rédigé une thèse sur la liturgie de la fête de l’Immaculée Conception.
Madame Dary a montré l’état d’avancement et même de quasi achèvement de la réflexion au Moyen Age.

2. Monsieur Yves-Marie Hilaire, docteur en histoire, professeur émérite de l’université de Lille, spécialiste de l’histoire de l’Eglise du XIXe et XXe siècles. Monsieur Hilaire expose comment le Bienheureux Pape Pie IX a réactivé le sujet.

3. Le Père Guillaume de Menthière, Curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste de la Salle (XVe), va exposer sur le contenu du dogme.

4. Monseigneur Patrick Chauvet, Vicaire général, va exposer sur l’intérêt du dogme dans notre vie spirituelle.

C’est le 8 décembre 1854 que le pape Pie IX proclame comme dogme de foi l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, et dans la bulle Ineffabilis Deus, il définit précisément quelle est la foi catholique concernant l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.

Il écrit : « Au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout-puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, Marie a été préservée intacte de toute souillure du péché originel. »

C’est cela ce que ça veut dire lorsque l’on affirme que Marie est Immaculée Conception.

Le Pape Jean-Paul II dans son homélie du 15 août 2004 à Lourdes disait :

« La conception immaculée de Marie est le signe de l’amour gratuit du Père, elle est l’expression parfaite de la rédemption accomplie par le Fils, et elle est le point de départ d’une vie totalement disponible à l’action de l’Esprit. »

La formule du Pape est trinitaire: Expression du salut qui nous est donné par le Fils, et point de départ d’une vie qui se veut disponible à l’action de l’Esprit-Saint.

L’Evangile que nous lisons tous les ans lorsque nous célébrons la fête de l’Immaculée Conception, est l’évangile de l’Annonciation, qui nous met sous les yeux précisément cette disponibilité totale de la Vierge Marie à l’action de Dieu, avec cette phrase de la Vierge Marie : « Je suis la servante du Seigneur, que tout se fasse pour moi selon ta parole. » (Lc 138)

Marie totalement disponible à la volonté de Dieu ; rien ne s’oppose en Marie à ce que s’accomplisse en elle la volonté du Père.

Célébrer l’Immaculée Conception nous dit qu’un jour, comme la Vierge Marie, nous serons totalement libérés du péché, ce qui veut dire, et c’est important pour notre propre vie spirituelle, que nous avons dans la célébration même de cette fête, un grand signe d’espérance pour nous :

un jour, nous serons libérés du péché, nous ne sommes pas faits pour vivre pour toujours dans le péché : source d’espérance pour chacun de nous que cette Fête de l’Immaculée Conception.

La Préface de la Messe du 8 décembre va dans ce sens-là. Elle nous dit, s’adressant à Dieu :
« Tu as préservé la Vierge Marie de toutes les séquelles du premier péché, et tu l’as comblée de grâce pour préparer à ton Fils une mère vraiment digne de lui ; en elle [donc dans cette Vierge immaculée] tu préfigurais l’Eglise, la fiancée sans ride, sans tâche, resplendissante de beauté ».

Aucun commentaire: